post

En France, œnologue est un titre soumis à l’obtention d’un diplôme d’État délivré conjointement par le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’Éducation nationale. Ce titre est réglementé par la loi n°55-3085 et par le décret n°82-681 qui nécessite l’obtention du diplôme national d’œnologue. De ce fait, l’œnologue est soumis à des devoirs et à des droits particuliers.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de remise du diplôme national d’œnologue les jeunes diplômés prêtent serment au code de déontologie de l’Union des œnologues de France qui comporte onze commandements.

Le diplôme national d’œnologue est né en 1955, à la faculté de pharmacie de Montpellier du fait des modifications structurelles apparues dans la filière vin lors de la première moitié du XXe siècle, et notamment l’augmentation des demandes d’analyses sur les vins, réalisées à l’époque par le laboratoire de pharmacie.

En effet, la crise phylloxérique apparue à partir de 1880 avait provoqué d’abord d’importantes pénuries puis l’apparition de pratiques frauduleuses conduisant à une crise de surproduction comme en témoigne la révolte des vignerons du Languedoc en 1907.

En outre, les prémices de la mondialisation des échanges parallèlement à un développement des techniques et des connaissances viti-vinicoles (en lien avec la révolution industrielle) conduit la « profession » à faire face à un fort besoin de structuration. La révolte des vignerons de la Champagne en 1911 ou la création de l’OIV en 1924 en sont des exemples.

En 2007 et suite à la réforme LMD, l’entrée en formation du diplôme national d’œnologue (DNO) nécessite la possession d’un diplôme de niveau licence (niveau III en France selon la nomenclature des niveaux de formation de 1967 soit un équivalent européen à 180 crédits ECTS). Jeune diplômé, l’œnologue dispose depuis cette date d’un diplôme de niveau I selon la nomenclature des niveaux de formation de 1967 soit un équivalent de 300 crédits ECTS.

Source: wikipedia

4 thoughts on “Présentation de l’oenologie

  1. Pingback: Présentation de l'oenologie | Le Vin et ...

  2. Pingback: Présentation de l'oenologie | IEFO | Dev...

  3. Pingback: wayfarer ray ban de vue

  4. Pingback: spy sunglasses carlsbad

Comments are closed.